Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Près de 30 000 visiteurs à VitiLoire


Rédigé le Mardi 30 Mai 2017


Près de 30 000 visiteurs à VitiLoire
Une 15e édition sous un chaud soleil et programmée lors du long pont de l’Ascension, les 27 et 28 mai : VitiLoire 2017 a accueilli de nombreux visiteurs, mais sans atteindre son record de 2016 où plus de 40 000 personnes, selon la mairie de Tours, étaient allées à la rencontre des vignerons. Cette année, la municipalité estime la fréquentation à « près de 30 000 visiteurs », et le nombre de verres vendus à 8 000. « Le samedi, on a très bien travaillé, on a eu beaucoup de monde, et le dimanche a été plus calme. Nous avons vu moins de jeunes que les autres années », constate Michèle Couly de Chinon. « Pas mal d’étudiants et de Tourangeaux sont partis en week-end pour ce pont de l’Ascension, mais j’ai vu beaucoup de touristes français et étrangers, et des professionnels du CHR », commente Benoît Gautier de Vouvray, vice-président de la FAV 37.
Face aux températures torrides, frigos et glace ont été indispensables pour rafraîchir les vins. Les bulles, blancs, rosés ont attiré bien des amateurs, mais les rouges servis à bonne température n’ont pas été en reste. « Malgré la chaleur, beaucoup de visiteurs ont dégusté nos cuvées. Le samedi a été une très bonne journée pour nous. J’apprécie toujours de venir à VitiLoire, l’ambiance y est très conviviale, on y voit des jeunes, et des clients fidèles », sourit Christophe Baudry, de la maison Baudry-Dutour à Chinon.  « Certains viennent nous voir tous les ans et nous achètent plusieurs cartons de bouteilles, indiquent Virginie et François Prinsloo, du domaine du Vieux Pressoir en Saumur et Saumur Puy-Notre-Dame. D’autres nous découvrent ici et nous prennent quelques cols. Nous avons fait de bonnes ventes le samedi ».
Certains vignerons vendent entre 800 et 1 000 cols sur VitiLoire. « Mais en moyenne, c’est plutôt 240 cols écoulés par exposant », précise Benoît Gautier. Cette année, des vignerons ont hésité à venir, suite aux gels. « Je manque de volumes, mais je me dois d’être là, pour continuer à faire connaître mes vins en local », souligne Quentin Bourse, en Touraine-Azay-le-Rideau. 136 exposants viticoles étaient présents cette année.
« Les élus de la métropole de Tours veulent encore développer VitiLoire pour renforcer la notoriété de la ville », confie Benoît Gautier. Cette année, réforme d’InterLoire oblige, la FAV 37 a apporté 20 000 € à VitiLoire. La FAV 41, le BIVC et le syndicat IGP Val de Loire ont aussi participé. « La transition entre l’interprofession et la FAV 37 s’est bien passée et la mairie de Tours consacre à VitiLoire des moyens non négligeables, déclare François Chidaine, président de la FAV 37. C’est un bel événement, toujours qualitatif, et cette édition a été une réussite ».
Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Mars 2024 - 09:20 La greffe d’Orchidées n’a pas pris