Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

A Briacé, l’attractivité de la viticulture est une priorité


Rédigé le Jeudi 14 Septembre 2023


En juin dernier, l’inquiétude était grande au lycée de Briacé au Landreau quant au maintien du Bac pro viticulture pour l’année 2023/2024. Début septembre, six élèves ont finalement fait leur rentrée en seconde, permettant le maintien de la formation. « Le quota est normalement à 8 élèves mais c’est un choix de l’établissement, comme l’an passé, afin de conserver ce Bac pro », explique Marie-Pascale Pinatel, directrice de l’établissement. Pour autant, « toutes les inquiétudes ne sont pas levées. En BTS viti-oeno, nous n’avons que 13 élèves en 1ère année. Nous avons donc amorcé un travail, collectif, sur le sujet de l’attractivité de la filière », poursuit-elle.


En mai dernier puis en juillet, deux réunions de travail ont été organisées à l’initiative du lycée avec des vignerons, des représentants de la Fédération des Vins de Nantes, d’Interloire mais aussi de la chambre d’agriculture. Le but : établir un diagnostic de la filière et identifier des actions à mettre en œuvre pour attirer les jeunes vers la viticulture. « Nous avons des pistes. La première est à destination des vignerons avec la création d’un kit sur l’organisation des stages de découverte afin qu’ils sachent comment accueillir un élève de 3e et lui donner une belle image de leur profession. La seconde cible les collégiens pour les inciter à découvrir le métier de vigneron en leur présentant sa diversité », explique Marie-Pascale Pinatel. Il y a quelques jours, les élèves du collège du Loroux-Bottereau sont ainsi venus à Briacé pour découvrir les vendanges et le travail en exploitation viticole. Cet hiver, le lycée ira également faire sa promotion en dehors des frontières de la Loire-Atlantique, en Bretagne, lors de salons de l’orientation ou de l’Étudiant. Pour attirer davantage, il mise aussi sur la nouvelle option « brasserie » proposée depuis la rentrée en bac pro et en BTS, ainsi que sur l’ouverture en 2025 du BTS viti-oeno en alternance. 


Cet automne une nouvelle réunion de travail sera organisée avec les acteurs de la filière pour continuer d’avancer sur l’attractivité de la profession. « Nous sommes tous porteurs du même message et nous devons avancer ensemble et non chacun de notre côté », insiste la directrice du lycée. Et d’ajouter : « La viticulture fait partie de nos priorités. »

A.L.G





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 15:10 ​Le Nez en l’air revient dans les chais