Après le Clémence, la Maison Chéreau-Carré remporte la Pipette d'Or


Rédigé le Vendredi 13 Mars 2020


Bernard et sa fille Louise Chéreau remportent la Pipette d'Or 2020.

Est-ce le millésime ou le vendredi 13 qui leur a porté chance, toujours est-il que c’est à la Maison Chéreau-Carré à Saint-Fiacre-sur-Maine qu’a été attribuée la Pipette d’Or 2020. Le concours des Muscadets sur lie organisé dans le cadre d’Expo-Vall a récompensé le Château de la Chesnaie à Basse-Goulaine, l’un des quatre domaines de la Maison viticole. Une nouvelle surprise pour Bernard Chéreau. « On ne s’y attend jamais. Cela fait 10 ans que nous participons à la Pipette. Nous avons déjà été nominés mais jamais lauréats. » Cette victoire intervient surtout trois semaines après celle au Grand Prix Clémence Lefeuvre. Ce concours avait alors distingué le Château de Chasseloir, propriété de la Maison Chéreau-Carré à Saint-Fiacre.
Au total, 71 échantillons étaient en lice pour la Pipette d’Or. A l’issue de deux premiers jurys, 13 vins ont été dégustés le 13 mars par le super-jury. Le Muscadet Sèvre et Maine sur-lie 2019 du Château de la Chesnaie s’est distingué par son « harmonie, sa belle attaque en bouche, ses notes d’agrumes et sa finesse aromatique. » Il devance l’EARL Landais-Rétif à Vertou et Christophe Merlaud à Vallet.
Pour déguster ces vins il faudra attendre quelques semaines. Initialement prévu les 21 et 22 mars, Expo-Vall a été annulé en raison de l’épidémie de Covid-19. Ses organisateurs envisagent un nouvel événement « en plus petit comité lorsque tout sera passé. »




Dans la même rubrique :