Démission chez Robert & Marcel


Rédigé le Vendredi 4 Juillet 2025


Le feu couvait depuis quelques mois. Ça bruissait dans le vignoble sur l’état de santé de Robert & Marcel. Une mise à plat des difficultés de la coopérative saumuroise a été opérée lors d’une réunion réunissant adhérents et personnel le 25 juin. Le 1er juillet, les 15 membres du Conseil d’administration ont démissionné de leur poste, Marc Bonnin, le président en tête.
Dans un communiqué adressé ce 4 juillet, signés “Les vignerons de Robert & Marcel”, l’élection d’un nouveau conseil d’administration est annoncée lors d’une assemblée générale programmée le 22 juillet. Objectif : “écrire un nouvel avenir, avec pour priorité de préserver notre outil commun et des capacités de rebondir”.
Par ailleurs, selon nos informations, le directeur Nicolas Emereau serait également remplacé. Pour l’heure, c’est l’ancien DG d’Ackerman Bernard Jacob qui gère les deux entreprises – Robert & Marcel et Alliance Loire – via une mission de transition.  
Selon le communiqué, “la Cave Robert & Marcel est soumise à de très fortes pressions, qu’un enchaînement de crises externes et des difficultés d’organisation interne ont par ailleurs amplifié”.
Et les vignerons de se vouloir rassurant : “La Cave est solide et dispose de forces précieuses parmi lesquelles nos salariés, la plupart de nos fournisseurs et de nos clients historiques sont un soutien déterminant. La solidarité propre aux coopératives doit maintenant prendre tout son sens. C’est une entreprise née dans la difficulté il y a presque 70 ans, qui a traversé bien des crises et qui a toujours réussi à s’adapter pour finalement se renforcer. Nous sommes résolus à nous battre pour que la Cave coopérative conserve la fierté de toutes celles et tous ceux qui l’ont bâtie”.
La coopérative compte quelque 150 apporteurs en Saumurois et Bourgueillois pour 1 900 ha.
 
P.T.



Dans la même rubrique :