La Fédération des Vins de Nantes signe un partenariat avec l'UMIH 44


Rédigé le Mardi 13 Juin 2023


Olivier Dardé, président de l'UMIH 44, a signé la convention de partenariat avec le chef Thierry Marx, président confédéral de l'UMIH et François Lieubeau, vigneron et président du pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes.

Depuis un dizaine d’années, les liens se sont renforcés entre la restauration nantaise et son vignoble. Le guide des Tables de Nantes et son label « I Love Muscadet » mais aussi les dîners de l’é.Paulée nantaise ont contribué à ce rapprochement mais il n’avait encore jamais été formalisé. C'est désormais chose faite avec la convention de partenariat signée le 12 juin à Bouaye entre la Fédération des Vins de Nantes et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 44 (UMIH). Son but : «  Mettre en œuvre des actions concourant à la valorisation des Vins d’AOC de Nantes dans les établissements de restauration, les cafés, les hôtels et les traiteurs sur le Département de la Loire-Atlantique. » Concrètement, il s’agit pour l’UMIH 44 de contribuer à une meilleure connaissance des AOC nantaises auprès de ses adhérents, d’encourager leur référencement mais aussi de favoriser les rencontres B to B entre les adhérents des deux filières. De son côté, la Fédération viticole s’engage à organiser des formations, des masterclass auprès des professionnels du CHR, à associer le syndicat à ses temps forts et à être présents lors de ses événements.

Signée par François Lieubeau, président du pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes, et par Olivier Dardé, président de l’UMIH 44, cette convention l’a aussi été par Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH. Invité à l’assemblée générale du syndicat organisée le même jour, le chef s’est réjoui de ce partenariat entre les deux filières. « Je crois en l’hybridation de nos savoir-faire pour valoriser l’économie de la qualité des produits que nous proposons. Au-delà du symbole, cette signature doit être efficace. Nos restaurants doivent être présents aux côtés des producteurs, y compris des vignerons, pour placer leurs vins et leur donner les moyens de les faire connaître. » Pour Thierry Marx, ce rapprochement doit aussi « contribuer à faire venir les jeunes dans nos métiers ». Un point sera fait chaque année entre les deux entités dont le partenariat est conclu pour une durée de 3 ans renouvelable.

A.L.G




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