La période de la crise sanitaire et du confinement n'a pas très festive. Et le rayon vins de la grande distribution l'a illustré parfaitement. Les vins à bulles ont fortement chuté, en particulier le Champagne.
Dans ce contexte très difficile, une des appellations de Loire a fait mieux que résister : à fin avril sur 12 mois, le Crémant de Loire a réussi à progresser de 1,6 % (soit plus de 56 000 bouteilles) pour un total de 3,49 millions d’unités vendues. Elle est la seul des appellations ligériennes à ne pas avoir reculé. Au total, l’ensemble des bulles de Loire a baissé de 5 % (11,5 millions de cols). Vouvray a limité la perte à – 3 % à 2,96 millions de cols, Saumur a baissé de 4 %, à 4,45 millions de bouteilles et reste le leader des bulles de Loire sur ce marché. L'AOC Touraine a poursuivi sa chute : - 42 % sur la période, soit plus de 560 000 cols. Enfin, Montlouis-sur-Loire auraient commercialisé quelque 440 000 cols sur la période, en baisse également.
Dans ce contexte très difficile, une des appellations de Loire a fait mieux que résister : à fin avril sur 12 mois, le Crémant de Loire a réussi à progresser de 1,6 % (soit plus de 56 000 bouteilles) pour un total de 3,49 millions d’unités vendues. Elle est la seul des appellations ligériennes à ne pas avoir reculé. Au total, l’ensemble des bulles de Loire a baissé de 5 % (11,5 millions de cols). Vouvray a limité la perte à – 3 % à 2,96 millions de cols, Saumur a baissé de 4 %, à 4,45 millions de bouteilles et reste le leader des bulles de Loire sur ce marché. L'AOC Touraine a poursuivi sa chute : - 42 % sur la période, soit plus de 560 000 cols. Enfin, Montlouis-sur-Loire auraient commercialisé quelque 440 000 cols sur la période, en baisse également.