Le domaine de Beaurepaire remporte la Pipette d'Or


Rédigé le Vendredi 12 Mars 2021


Guillaume Bouin, 35 ans, a succédé à ses parents en 2018 et remporte pour la première fois le concours de la Pipette d'Or.

C’est une première pour la famille Bouin à Mouzillon. Habitués des concours des vins d’Expo-Vall, Guillaume et ses parents Jean-Paul et Christine, n’avaient encore jamais remporté la Pipette d’Or. C’est désormais chose faite. Le 12 mars, leur Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2020 a été sélectionné par le super-jury réuni au Champilambart à Vallet. Issue d’un assemblage de 3 parcelles, cette cuvée s’est distinguée par « son élégance, ses notes d’agrumes, son équilibre et sa belle finesse en bouche », selon les membres du jury. Implanté sur 20 hectares et labellisé HVE, le domaine de Beaurepaire a devancé les Muscadets Sèvre et Maine sur lie de Michel et Vincent Petiteau (Vallet) et de Romain Couillaud (Loroux-Bottereau). 
Cette année, 66 échantillons étaient en lice pour le concours de la Pipette, un peu moins qu’en 2020 (71). « Cela s’explique par le Covid qui a affecté le moral des vignerons mais aussi au fait qu’Expo-Vall soit annulé », précise Emmanuel Luneau, responsable du concours. A défaut d’organiser la foire-commerciale à Vallet cette année encore (elle avait aussi été annulée en 2020), un marché des producteurs est prévu le 12 juin prochain. Les lauréats des concours des vins y seront alors mis en avant.

A.L.G




Dans la même rubrique :