Le réseau para-grêle en Touraine a besoin de volontaires


Rédigé le Mercredi 15 Octobre 2025


« La campagne 2025 du réseau para-grêle Adelfa 37 touche à sa fin, et une page se tourne : Patrick Olivier, notre technicien départemental, ne pourra plus assurer la gestion du réseau les prochaines années. Or, sans relais local, c’est tout le dispositif de protection contre la grêle (38 générateurs couvrant l’ensemble du département) qui se retrouve fragilisé », alertent Jean-Marc Gilet, président de l’Adelfa 37 et Camille Roubière, directrice de la FAV 37-72.
« À ce jour, une seule personne s’est portée volontaire pour prendre part à la gestion du secteur Sud-Est. Il nous faut impérativement 3 à 4 personnes supplémentaires pour assurer la continuité sur ce secteur et accompagner cette relève », ajoutent-ils.
Un temps d’échanges est prévu ce jeudi 23 octobre au domaine Rémi Cosson à Esvres (3 Rue de la Girarderie, La Hardellière à Esvres), pour « organiser ensemble la future répartition des 38 postes et le passage de relais entre techniciens ».
Un générateur para grêle protège un rayon d’environ 10 km. Chaque poste est activé par des vignerons bénévoles lors des alertes. « L’efficacité du réseau repose sur notre réactivité et notre mobilisation collective. Sans nouveaux volontaires, plusieurs zones du département risquent de ne plus être couvertes dès 2026 », souligne Jean-Marc Gilet.
Contact : 06.59.02.29.78 / fav3772@gmail.com

 



Dans la même rubrique :