Les Chemins de la vigne s'ouvrent aux collégiens


Rédigé le Mercredi 12 Septembre 2018


« Un jeune ne doit plus être vu comme le vilain petit canard s’il fait un BTS viti-oeno. Il faut faire venir les scolaires sur nos exploitations pour susciter des vocations, leur montrer toute la noblesse de nos métiers, à la vigne, en cave, en négoce ». Pour le vigneron-négociant Pierre Jean-Sauvion, responsable de la commission communication d’InterLoire, participer au programme « Les Chemins de la Vigne » est une évidence. Ce dispositif pédagogique, financé par les interpros viticoles (budget total 75 000 €), vise à faire découvrir aux collégiens le monde de la vigne et du vin, et ses opportunités d’emploi.
« Nous avons souhaité que le Val de Loire soit une des régions pilotes de ce programme. Notre vignoble a beaucoup développé l’oenotourisme avec un réseau de caves labellisées pouvant accueillir des collégiens et leurs enseignants », explique Pierre-Jean Sauvion.  En juin dernier, en avant-première, 25 collégiens de Chinon ont ainsi visité le domaine Couly puis le Centre de formation viti-vinicole et son vignoble des Millarges. « Ils ont été étonnés qu’un tractoriste puisse gagner plus de 2 000 € nets par mois et ils ont été très intéressés par les perspectives d’emploi. Certains jeunes ont décidé de faire leur stage d’observation en 3e en viticulture », raconte Jean-Pierre Gouvazé, référent du programme à InterLoire. 
Elaboré avec l’entreprise Le Web Pédagogique et agréé par l’Education nationale, le programme « Les Chemins de la Vigne » propose aux enseignants un kit leur permettant de présenter aux collégiens le vin et la viticulture via des modules interactifs et des fiches d’activités en biologie, histoire, géographie, français, technologie... « Le kit comprend aussi un guide pour l’enseignant et un autre pour le vigneron, pour qu’il puisse préparer les visites de collégiens. Ceux-ci ne dégusteront pas de vin, mais pourront en sentir les arômes ou boire du jus de raisin. Toutes les questions pourront être abordées entre les collégiens, leur enseignant et le vigneron, y compris celles sur l’alcool, la consommation responsable ou les traitements phytos », explique Pierre-Jean Sauvion.
« Les Chemins de la Vigne » vont être proposés en libre accès à plus de 200 000 professeurs de collèges en France à partir de la rentrée.
Ingrid Proust



Dans la même rubrique :