Nouvelle route des vins en Pays de la Loire


Rédigé le Mercredi 21 Juin 2017


Un tracé trop long (600 km), totalement linéaire, des panneaux en mauvais état… La route touristique des vins inaugurée dans les années 1990 en Pays de la Loire “est devenue totalement obsolète”, de la bouche même du président du Comité régional du tourisme, Franck Louvrier. En lieu et place, vont s’ouvrir 17 boucles tracées en lien avec les départements et Interloire. Ce sont donc trois nouveaux circuits qui sont proposés en Loire-Atlantique, six en Maine-et-Loire, six en Vendée et deux en Sarthe. “Chaque boucle répond à une double exigence. Elle doit s’inscrire dans le paysage viticole et mettre en avant les domaines, les vins, mais aussi proposer un autre angle : par exemple, les châteaux, les troglos, l’artisanat local…”. A noter que trois boucles sont spécialement consacrées au vélo.
Des cartes présentant les circuits vont être éditées. Celle de l’Anjou (photo) est déjà sortie à l’initiative de l’Agence départementale du tourisme. Les autres suivront. Tout comme le balisage qui n’est pas encore tout à fait installé.
En parallèle, un site internet dédié a été créé : www.enpaysdelaloire.com/routes-des-vins, décliné prochainement en anglais, allemand et néerlandais. Sur les smartphones, un système de géolocalisation a été ouvert. 

Patrick Touchais 



Dans la même rubrique :