Vinifyed, l'application nantaise qui rapproche le marché US


Rédigé le Vendredi 24 Janvier 2020


Le business est compliqué en ce moment avec les Etats-Unis, et les taxes imposées par Donald Trump sur les vins français, soit depuis octobre, 25 % de surcoût pour tous les vins tranquilles titrant moins de 14, mais pour beaucoup, il faut continuer à travailler avec ce pays, plus gros consommateur au monde. Et fan de numérique. Les start-ups ne s'y trompent pas. 
Connecter les producteurs de vins français aux importateurs et aux consommateurs américains, c'est l'objectif de Vinifyed. Fondée en 2017, cette start-up nantaise est aussi une application lancée il y a un an qui permet à ses utilisateurs de trouver des vins selon leurs goûts et aux vignerons de partager des informations sur leur domaine, leurs produits ou encore leurs points de vente aux États-Unis. A l'origine de cet outil numérique, trois associés, issus de familles vigneronnes. Corentin Chon, 33 ans, en a eu l'idée en travaillant à New-York pour une grande maison sancerroise. « Aux États-Unis le digital est omniprésent, il n'y a pas de meilleur support pour communiquer sur son produit et donner une information juste. Mais la filière française a du retard en la matière. Le marketing digital est souvent délaissé, il est aussi coûteux. »
Sur Vinifyed, les vignerons peuvent créer leur profil et renseigner des fiches sur leurs produits. Ils ont le choix entre trois forfaits : l'un gratuit (discovery) pour un simple référencement, et deux payants avec plus de fonctionnalités et services. L'application compte 70 domaines clients et 5 000 utilisateurs, uniquement sur Iphone, la version Android étant prévue en 2020. Début décembre, Vinifyed a lancé une levée de fonds. Elle espère récolter 150 000 € pour poursuivre son développement et renforcer sa présence aux États-Unis, notamment sur la côte Est.

A.L.G

 




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