Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Des moutons pour pâturer Montlouis


Rédigé le Vendredi 20 Septembre 2019


A Montlouis, l’ODG veut aller plus loin dans l’agro-écologie.  Lors de la visite de vignes avant les vendanges, le vice-président de l’ODG François Chidaine a présenté un vaste projet : faire pâturer des moutons dans le vignoble, mais aussi sur des jachères, d’autres cultures et sur les rives de Loire.
« Notre démarche s’adresse aussi aux agriculteurs, aux collectivités locales, dans un projet de territoire valorisant et avec l’objectif d’une viabilité économique pour installer un éleveur, explique François Chidaine. Avec des moutons associés à des couverts végétaux, qui permettent d’enrichir nos sols en matière organique, nous pourrons nous adapter  au changement climatique et à la nécessité de réduire le bilan carbone ».
L’idée est d’installer des moutons et brebis dans les vignes de novembre à mars, pour entretenir les couverts végétaux et retarder le premier passage de travail du sol. « Nous avons des retours d’expériences positifs dans des vignes de Sancerre et de Loire-Atlantique. Et concernant le cuivre dans les sols, il n’y aurait pas de risque de toxicité pour les moutons », indique Adeline Boulfray-Mallet de la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire. « Beaucoup de vignerons sont intéressés, souligne François Chidaine. Le projet pourrait concerner environ 200 hectares de vignes ».
I.P.
 
 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Août 2019 - 15:31 Visites de vignes : le programme