Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

5 000 ha de vignes bio en Centre Val de Loire


Rédigé le Mercredi 17 Novembre 2021


Elles ont bondi de 37% entre 2019 et 2020, selon l’Agence Bio : les vignes en bio, certifiées ou en conversion, représentent  5 027 hectares dans la région.  Le Centre Val de Loire est l’une des régions, avec le Grand Est la Nouvelle-Aquitaine, où la croissance des vignes bio est la plus forte en France. En Indre-et-Loire, plus de 20% des surfaces de vignes sont en bio, 2 882 ha, avec des parcelles en conversion qui ont triplé entre 2018 et 2020. En Loir-et-Cher, près de 900 ha de vignes sont AB, un bond de près de 50% depuis 2018. Dans le Cher, la progression est encore plus impressionnante, +74%, avec une envolée des conversions qui ont fait grimper les surfaces à 1 200 ha de vignes en bio.
Et ce n’est pas fini, annonce Christèle Chouin, chargée de mission Viticulture à Bio Centre : « nous avons enregistré un pic de conversions l’an dernier. D’ici trois ans, les surfaces de vignes certifiées en bio auront doublé pour atteindre presque un quart des superficies viticoles dans la région ».
Mais la pression exceptionnelle de mildiou en 2021 peut-elle freiner cet essor ? Des vignerons ont renoncé à passer en bio. « Nous n’avons pas encore de chiffres sur d’éventuels arrêts en cours de conversion. Si des retours en arrière ont eu lieu, il s’agit sans doute de grands domaines en conversion depuis peu qui n’avaient pas la réactivité nécessaire pour traiter quand il le fallait, commente Sébastien David, co-président de Loire Vin Bio. Mais la viticulture bio va encore gagner du terrain, sans que l’équilibre entre offre et demande de vins bios n’en soit impacté ».
I.P.
 
 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Mai 2022 - 13:38 Le lignage revenu de l’oubli

Vendredi 22 Avril 2022 - 09:24 Une nouvelle formation Tracteurs et machines