Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

7 000 amoureux du Layon attendus à la Translayon


Rédigé le Lundi 23 Mai 2016


“C’est reparti pour une 8ème édition. Toujours sur les mêmes bases solides : des randonnées dans le vignoble et des animations”. Aurélien Debomy, l’animateur de l’Agence de développement Loire en Layon, pilote dans l’organisation de la Translayon a le sourire. Tout est en place pour que l’édition 2016 soit à nouveau couronnée de succès. Sauf si la météo décidait de perturber la vallée du Layon pendant toute une semaine.
Du 4 au 12 juin, ce sont donc quelque 7 000 personnes qui sont attendues dans le vignoble pour profiter des très nombreuses animations autour du patrimoine local, avec un fil rouge : le Layon et ses vins. Avec quelques rendez-vous forts, comme la grande descente du Layon. Au début de la Translayon, il s’agissait d’une randonnée linéaire de la source à l’embouchure. Depuis, les organisateurs ont programmé trois boucles de 25 à 30 km par jour, empruntées par quelque 300 cavaliers et marcheurs. Un rendez-vous très prisé, puisque chaque année, les inscriptions sont closes en quelques jours.
Autre évènement, en partenariat avec les producteurs de Coteaux du Layon, l’épopée de la barrique. Le vin a été sélectionné par la section mi-mai. Le fût partira sur un attelage, de Nueil-sur-Layon le 9 juin, pour rejoindre Bouchemaine le dimanche 12 juin. La barrique sera alors embarquée, direction la Possonnière, où elle sera mise en perce en fin d’après-midi. En parallèle, des dizaines d’animations, de visites de caves, de dégustations, de repas…
Au global, toute cette ébullition valorise le territoire, son vignoble. Pour preuve, France 3 a consacré un reportage de 52 minutes à la Vallée du Layon et ses vins, à partir de la Translayon. “Ce qui prouve bien que l’évènement a un impact pour nos vins. Il faut donc que nous, vignerons, soyons bien impliqués”, souligne Florian Cesbron le président des Coteaux du Layon. Diffusé une première fois le lundi 23 mai en fin de soirée, “Aux sources du Layon” est reprogrammé le lundi 20 juin à 8h50, sur France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire et Paris Île-de-France.
Programme complet sur http://www.translayon.fr/




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Mai 2024 - 10:06 La fête des vins d’Anjou annulée

Mardi 23 Avril 2024 - 14:12 Six "crus" à faire vivre