Ses premières vidéos sur le réseau social TikTok, il les a postées il y a un an. Emile Coddens, 24 ans, second de chai au domaine Plou et Fils à Amboise, voulait transmettre sa passion du vin « avec des mots simples, de façon désacralisée, cool ». Ses vidéos pédagogiques et décontractées ont vite fait le buzz sur TikTok et au-delà, notamment à l’émission télé Quotidien en février dernier. Aujourd’hui, Emile Coddens revendique près de 400 000 abonnés sur son compte TikTok, et il sort son guide du vin « ludique et décomplexé », intitulé « Le vin ça se partage ! ».
« Suite à mes vidéos, deux maisons d’éditions m’ont contacté. J’ai signé avec Equateurs, pour lancer ce petit guide au moment des foires aux vins d’automne, un ouvrage pratique et que l’on peut emporter avec soi au rayon vins. J’y raconte aussi mon parcours, la passion du vin transmise par mon grand-père, mon stage de troisième chez les Plou, puis mes études au lycée viti d’Amboise ».
Le guide d’Emile présente le travail de la vigne, la vinification, il explique « comment déguster comme un pro », et répond à de multiples questions telles que « peut-on savoir si le vin est bon avant de l’ouvrir ? », « comment le prix d’un vin est-il fixé ? », « pourquoi les vignerons portent des doudounes sans manches ? », « comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon ? »... Rédigé à partir de ses vidéos et des questions de ses abonnés sur TikTok, le guide d’Emile (tiré à 10 000 exemplaires) a pour but de montrer que le vin « n’est pas un produit de luxe, mais un partage, un échange, un plaisir ».
Avec son livre, Emile Coddens suscite encore plus la curiosité. Invité au salon du livre du Clos Vougeot fin septembre, il a été distingué par le magazine Vanity Fair parmi « les 30 nouvelles têtes à suivre ». Le jeune homme a aussi à cœur de promouvoir les métiers viticoles : des abonnés de son compte TikTok ont eu envie de faire un BTS viti-oeno. Il est intervenu dans des lycées, et sur le site Vitijob avec une vidéo. Et au domaine Plou et Fils, « l’effet Emile » continue d’attirer les visiteurs….
« Suite à mes vidéos, deux maisons d’éditions m’ont contacté. J’ai signé avec Equateurs, pour lancer ce petit guide au moment des foires aux vins d’automne, un ouvrage pratique et que l’on peut emporter avec soi au rayon vins. J’y raconte aussi mon parcours, la passion du vin transmise par mon grand-père, mon stage de troisième chez les Plou, puis mes études au lycée viti d’Amboise ».
Le guide d’Emile présente le travail de la vigne, la vinification, il explique « comment déguster comme un pro », et répond à de multiples questions telles que « peut-on savoir si le vin est bon avant de l’ouvrir ? », « comment le prix d’un vin est-il fixé ? », « pourquoi les vignerons portent des doudounes sans manches ? », « comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon ? »... Rédigé à partir de ses vidéos et des questions de ses abonnés sur TikTok, le guide d’Emile (tiré à 10 000 exemplaires) a pour but de montrer que le vin « n’est pas un produit de luxe, mais un partage, un échange, un plaisir ».
Avec son livre, Emile Coddens suscite encore plus la curiosité. Invité au salon du livre du Clos Vougeot fin septembre, il a été distingué par le magazine Vanity Fair parmi « les 30 nouvelles têtes à suivre ». Le jeune homme a aussi à cœur de promouvoir les métiers viticoles : des abonnés de son compte TikTok ont eu envie de faire un BTS viti-oeno. Il est intervenu dans des lycées, et sur le site Vitijob avec une vidéo. Et au domaine Plou et Fils, « l’effet Emile » continue d’attirer les visiteurs….
I.P.