Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Briacé lance un CAP dédié à la production viticole


Rédigé le Jeudi 3 Février 2022


Afin de répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée en viticulture, le lycée de Briacé au Landreau lance une nouvelle formation pour adultes, un CAP métiers de l’agriculture spécialisation production viticole. Elle est ouverte aux demandeurs d’emploi sans qualification et aux salariés des domaines viticoles souhaitant monter en compétence. Cette formation s’effectue en alternance et compte 3 modules : 2 consacrés aux travaux de la vigne et de la cave, et un général dont les personnes déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 sont exemptées.
Le premier module aura lieu du 21 février au 14 juin avec pour thématique l’autonomie dans l’entretien des vignes. « Les participants vont notamment apprendre à tailler la vigne, conduire et entretenir un tracteur enjambeur, reconnaître les maladies de la vigne, entretenir les sols, etc. Cette session comprend 539 heures de formation dont un peu plus de la moitié à Briacé, le reste en entreprise », explique Mickaël Arnoux, coordinateur technique viticole à Briacé. Le second module se tiendra d’août à décembre et sera dédié aux travaux de la cave. Le module général s’effectuera quant à lui tout au long de l’année. Pour valider leurs modules, les élèves passeront des épreuves pratiques. La capitalisation des 3 modules leur permettra d’obtenir le CAP, sachant qu’il est aussi possible de ne suivre qu’un seul module, alors sanctionné par une attestation de compétences.
Pour cette première année, 12 places sont disponibles. Pour les demandeurs d’emploi, la formation est prise en charge par la Région et Pôle Emploi. Pour les salariés, le financement est possible par Ocapiat. Briacé est par ailleurs en recherche d’entreprises viticoles pouvant accueillir ces élèves en alternance. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le lycée au 02.40.06.43.33.


A.L.G

 





Dans la même rubrique :
< >