Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Enquête : le goût pour le vin vient avec l’âge


Rédigé le Vendredi 21 Octobre 2016


La génération des 18-30 ans, autrement nommée “génération Y”, reproduit les valeurs et les habitudes de ses parents, en tant que consommateurs de vins, en particulier, si ces jeunes ont été sensibilisés au produit par leurs aînés. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par l’Ifop à la demande de Vin & Société, sur un échantillon d’un millier de personnes représentantes de la population française.
Côté chiffres, 70 % des jeunes enquêtés déclarent boire du vin. Cette consommation est occasionnelle pour 31 %, voire rare, pour la même proportion. Elle est liée aux repas pour une majorité d’entre eux, et tout particulièrement durant le week-end. En revanche, lorsqu’il s’agit de faire la fête, ils placent en tête les alcools (spiritueux), la bière, puis le vin.
Autre élément, souvent ressenti, mais clairement exprimé en chiffre dans cette étude : plus on avance en âge, plus on s’intéresse au vin. Avec un passage clé : l’installation et l’arrivée dans l’âge “adulte”. Ainsi, 28 %, des 18-21 ans disent porter un intérêt au vin, quand ils sont 39 % dans la tranche 25-30. Et 43 % parmi les jeunes installés en couple.
Evidemment, reste derrière une question : parmi les consommateurs, seuls 30 % estiment “s’y connaître et être capable d’en parler”. Mais, plus de la moitié a envie d’accroître ses connaissances. 

Patrick Touchais

Lire les résultats complets sur : http://www.vinetsociete.fr/eclairer/la-generation-y-et-le-vin-etude-ifop-vin-societe




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Août 2019 - 16:07 Accueillir des vendangeurs-touristes

Mardi 25 Juin 2019 - 09:14 Le chenin en vedette internationale