Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Le domaine de Beaurepaire remporte la Pipette d'Or


Rédigé le Vendredi 12 Mars 2021


Guillaume Bouin, 35 ans, a succédé à ses parents en 2018 et remporte pour la première fois le concours de la Pipette d'Or.
Guillaume Bouin, 35 ans, a succédé à ses parents en 2018 et remporte pour la première fois le concours de la Pipette d'Or.

C’est une première pour la famille Bouin à Mouzillon. Habitués des concours des vins d’Expo-Vall, Guillaume et ses parents Jean-Paul et Christine, n’avaient encore jamais remporté la Pipette d’Or. C’est désormais chose faite. Le 12 mars, leur Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2020 a été sélectionné par le super-jury réuni au Champilambart à Vallet. Issue d’un assemblage de 3 parcelles, cette cuvée s’est distinguée par « son élégance, ses notes d’agrumes, son équilibre et sa belle finesse en bouche », selon les membres du jury. Implanté sur 20 hectares et labellisé HVE, le domaine de Beaurepaire a devancé les Muscadets Sèvre et Maine sur lie de Michel et Vincent Petiteau (Vallet) et de Romain Couillaud (Loroux-Bottereau). 
Cette année, 66 échantillons étaient en lice pour le concours de la Pipette, un peu moins qu’en 2020 (71). « Cela s’explique par le Covid qui a affecté le moral des vignerons mais aussi au fait qu’Expo-Vall soit annulé », précise Emmanuel Luneau, responsable du concours. A défaut d’organiser la foire-commerciale à Vallet cette année encore (elle avait aussi été annulée en 2020), un marché des producteurs est prévu le 12 juin prochain. Les lauréats des concours des vins y seront alors mis en avant.

A.L.G





Dans la même rubrique :
< >