Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Les crus d'Anjou Blanc en bonne voie


Rédigé le Lundi 18 Janvier 2021


Il était sur les rails depuis quelques mois, le dossier des crus de l’Anjou Blanc va désormais s’arrêter à la première gare. C’est-à-dire le Comité régional de l’Inao. La demande de reconnaissance de cinq premiers ilots va être examinée le 4 février. Il s’agit des lieux-dits de : Montchenin (secteur Haut-Layon), Bonnes Blanches (Saint-Lambert du Lattay), Ardennay (Chaudefonds sur Layon), Coteaux des Treilles (Beaulieu sur Layon) et Tuffière (Lué en Baugeois). L'objectif est de distinguer les meilleurs terroirs où les vignerons produisent leurs plus belles cuvées de chenin sec. 
Si le dossier est validé en région, il passera ensuite dans les mains du Comité national de l’Inao, qui nommera une commission d’enquête pour valider le bien-fondé de la demande sur le terrain. Elle pourra y apporter des ajustements sur le cahier des charges par exemple (rendement, taille…).
Outre ces cinq premiers crus, d’autres sont en préparation dans les secteurs de Martigné-Briand, Faye d’Anjou, Chaume, Saint-Aubin… Les vignerons doivent se rassembler en groupe de producteurs pour travailler leur dossier (lien au terroir, historique…).

P.T. 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Mai 2021 - 08:38 La vigne reprend vie à Mazé