Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Les vins bio de Loire en force chez les cavistes parisiens


Rédigé le Jeudi 22 Novembre 2018


Sur le circuit des cavistes de Paris et de sa banlieue, un vin biologique sur sept d’AOC ou IGP est aujourd’hui un vin de Loire. C’est ce qu’indique une étude XJ Analyses Décisions – Cniv. Avec 14,5 % des références, le vignoble ligérien fait ainsi figure de leader du rayon bio, devant les appellations de la Vallée du Rhône et du Languedoc. “Par rapport à la moyenne du marché, le Val de Loire est surreprésenté dans l’offre bio”, précise l’étude.
Dans le détail des couleurs, ce sont les blancs de Loire qui affichent de belles performances. Ils dominent largement la concurrence avec 21 % des référencements bio dans cette couleur, devant l’Alsace. De leurs côtés, les rouges ligériens détiennent 12 % des parts de marché sur le rayon bio, ce qui les classe en troisième position derrière la Vallée du Rhône et le Languedoc.
Cette étude a été réalisée après un relevé d'offres de 116 caves et de 41 340 références de fin août à fin novembre 2017. “Mais cette offre est probablement sous-estimée du fait que le logo AB est parfois affiché sur la contre-étiquette et que sauf exception, les bouteilles n'ont pas été manipulées pour y lire le dos”, précise les auteurs de l’enquête. Et, cette analyse ne prend pas en compte non plus, les Vins de France produits dans le Val de Loire, et très présents aussi dans le réseau des cavistes.

P.T. 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 08:27 Les vins de Loire valorisent à l'export

Mercredi 12 Septembre 2018 - 21:20 Les Chemins de la vigne s'ouvrent aux collégiens