Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Troisième Pipette d’Or pour Christophe Merlaud


Rédigé le Lundi 14 Mars 2022


Christophe Merlaud, trophée de la Pipette d'Or à la main, a reçu le prix en compagnie de sa famille. Crédit : Jean Sourisseau.
Christophe Merlaud, trophée de la Pipette d'Or à la main, a reçu le prix en compagnie de sa famille. Crédit : Jean Sourisseau.

« Cette récompense m’amène beaucoup d’émotions. Toutes mes pensées vont bien sûr vers mon frère ». Lauréat de la Pipette d'Or pour la 3e fois, Christophe Merlaud a du mal à cacher son trouble. En 2006 et 2015, le vigneron de Vallet avait été sacré avec son frère Raphaël. Mais il y a près de 3 ans, en juillet 2019, ce dernier est décédé, victime d’une asphyxie au Co2 lors du nettoyage d’une cuve. « Ça me fait drôle », poursuit-il, « la pipette d’Or est une belle reconnaissance dans le vignoble ».
Implanté sur 40 hectares aux Corbeillières à Vallet, Christophe Merlaud présentait cette année un Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2021 issu des Coteaux de la Sanguèze. Il a séduit le super-jury réuni le 12 mars au Zoo de la Boissière-du-Doré, pour sa finesse et sa longueur en bouche. Le jury a attribué la 2e place à Benoît Huteau de Mouzillon et la 3e à Emmanuel Luneau de Vallet.
Au total, 54 échantillons étaient en lice cette année, moins qu’en 2021 (66), conséquence du gel au printemps dernier. Les vins primés seront célébrés les 19 et 20 mars à l’occasion de la Foire du Vignoble Nantais à Vallet.

A.L.G





Dans la même rubrique :
< >