Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Un logo "prestige de Loire" pour les bulles


Rédigé le Lundi 12 Mars 2018


Valoriser, gagner en notoriété et/ou en image. Toutes les appellations de Loire sont confrontées à cet enjeu. Dans les bulles de Loire, les Maisons – suivies par la production – ont été à l’initiative d’un projet fédérateur de valorisation autour d’une marque commune : Prestige de Loire.
Cette signature, pilotée par Interloire, a été officiellement présentée à Vino Vision devant la presse et un groupe de cavistes. Il s’agit d’un macaron apposé sur des cuvées répondant à un cahier des charges plus strict que celui des AOC : cuvée uniquement en blanc, à base exclusivement de chenin, cabernet franc, chardonnay et pinot noir, un élevage de 24 mois minimum, un tirage pas avant le 1er mars après la récolte, 3 mois minimum de délai entre le dégorgement et la vente, un dosage inférieur à 12g/l avec une tolérance de 3 g/l, un étiquetage en brut nature, brut ou extra brut, un millésime obligatoire, et un engagement écologique (a minima une certification HVE dans les 5 ans). Les bouteilles doivent être commercialisées au prix minimum de 10 € TTC.
Dix-sept premières cuvées – essentiellement présentées par les négociants – ont été sélectionnées à l’aveugle par un jury. D’autres suivront. “On vise rapidement les 100 000 cols”, a précisé Bernard Jacob, vice-président d’Interloire lors de la présentation parisienne.

P.T. 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Septembre 2018 - 21:20 Les Chemins de la vigne s'ouvrent aux collégiens

Mardi 4 Septembre 2018 - 14:43 Muscadet et Anjou in english