Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Une nouvelle formation Tracteurs et machines


Rédigé le Vendredi 22 Avril 2022


« Le CFA de CFA de Tours-Fondettes Agrocampus va ouvrir à la rentrée prochaine un certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles. Cette formation permettra d’enseigner les compétences nécessaires pour la conduite, la maintenance et l’entretien de tracteurs et de matériels attelés », annonce Xavier Binet, responsable du CFA-CFPPA de l’établissement à Chinon.
Cette nouvelle formation, qui  sera proposée à Fondettes, se déroulera de septembre 2022 à avril 2023, avec 560 h en centre de formation et 420 h en entreprise. « Pour s’inscrire, il suffit d’être titulaire d’un diplôme agricole de niveau 3 (CAPA), d’avoir plus de 18 ans et d’avoir trouvé une entreprise d’accueil. La formation est aussi proposée aux stagiaires de la formation continue », ajoute Xavier Binet.
Les apprenants disposeront de matériels et de simulateurs de conduite. « Parmi les formateurs interviendront un exploitant agricole et un professionnel ayant travaillé chez un concessionnaire de machines agricoles. Il est probable qu'un salarié d'une Cuma viticole fasse aussi des interventions. Des journées à l'extérieur incluront des activités sur des sites de Cuma », explique Sophie Termeau, directrice du CFA CFPPA.
Le centre de formation propose également des formations pour adultes, un CQP « ouvrier viticole qualifié » et un CAP viticulture. « Nos stagiaires en CQP ont un très bon taux de réussite et de retour à l’emploi, déclare Xavier Binet. En CAP, nos apprenants ne peinent  pas  à trouver un contrat d’apprentissage. La profession nous soutient et joue le jeu de la formation ».
I.P.

 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Novembre 2022 - 17:33 Un livre sur l’AOC Touraine en librairie