Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Vallet, Champtoceaux et La Haye-Fouassière sur les rails


Rédigé le Mercredi 1 Juillet 2020


Crédit : Fédération des Vins de Nantes / Emeline Boileau.
Crédit : Fédération des Vins de Nantes / Emeline Boileau.

Ils font partie du 3eme wagon après Gorges, Clisson, Le Pallet et Goulaine, Château-Thébaud, Monnières-St Fiacre et Mouzillon-Tillières. Trois autres démarches de cru communal du Muscadet - Vallet, Champtoceaux et La Haye-Fouassière - sont désormais lancées. Validé par le Comité régional de l’INAO le 9 juin dernier, leur dossier a été jugé recevable par la commission permanente de l’institut le 16 juin. Pour Vincent Dugué, président de l’association du cru Vallet, « c’est l’aboutissement d’un long travail. Nous sommes prêts depuis des années et cela légitime notre action. » Même satisfaction pour Benoît Landron, président du cru Champtoceaux, qui se réjouit «  de l’avancée du dossier. »
Cette nouvelle étape dans la montée en gamme du Muscadet n’est que le début de la procédure pour les trois crus. Une commission d’enquête doit maintenant être nommée. Celle-ci pourrait se rendre dans le vignoble à la rencontre des trois associations afin d’approfondir les points relatifs au terroir, à l’élevage ou à la délimitation géographique. « C’est un travail plus ou moins long qui commence pour définir les critères d’identification, les zones géographiques et la délimitation parcellaire », indique Alain Jacquet, ingénieur territorial à l’INAO. Un travail qui pourrait prendre deux à trois ans mais qui devrait aller plus vite que pour les 4 précédentes démarches. Celles-ci étaient en effet liées à l’évolution du cahier des charges du Muscadet.
Parallèlement à ces procédures administratives, les trois associations de cru entretiennent leur communication. Si à cause du Covid-19 La Haye-Fouassière a dû reporter à 2021 son animation professionnelle et grand public initialement prévue en mai, un autre rendez-vous est en préparation. Il réunira l’ensemble des crus à La Frémoire le 12 octobre prochain. Baptisée « Muscadet Vins de Nantes le nouvel ancrage », cette opération de relance attend 150 professionnels pour des dégustations, des ateliers et des masterclass.

A.L.G





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Novembre 2020 - 15:43 La bonde connectée nantaise récompensée

Vendredi 30 Octobre 2020 - 14:23 Pas d'é.Paulée nantaise en 2020