Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

​Ne dites plus « cru » mais « communale » du Muscadet


Rédigé le Jeudi 13 Novembre 2025


Les supports de communication de la Fédération utilisant la mention « cru » seront mis à jour avec le terme « communale ».
Les supports de communication de la Fédération utilisant la mention « cru » seront mis à jour avec le terme « communale ».
En juin dernier, lors du comité national de l’INAO, la Fédération des Vins de Nantes avait eu droit à un rappel à l’ordre de la part de l’institution. En cause : l’utilisation du mot « cru » pour les Dénominations Géographiques Complémentaires du Muscadet. Un courrier, rappelant les règles d’usage de la mention, a été adressé il y a quelques jours à la Fédération viticole. « L’usage du mot cru répond à des règles spécifiques et correspond à l’étape d’après les DGC. L’INAO nous demande de ne pas anticiper les choses. Nous, Fédération et vignerons, ne pouvons donc pas mettre le mot cru sur les bouteilles, ni les documents commerciaux ou les supports de communication », explique Romain Mayet, ingénieur à la Fédération des Vins de Nantes. Quel terme alors employer, sachant que celui de Dénomination Géographique Complémentaire n’est peu voire pas connu des consommateurs ? « On recommande d’utiliser celui de communale du Muscadet qui nous semble assez parlant. Une communication va être faite dans ce sens aux opérateurs », poursuit Romain Mayet. La Fédération a déjà mis à jour sa communication sur son site web. Quant au mot cru, il faudra attendre la reconnaissance des communales en appellation pour pouvoir à nouveau l’utiliser.

A.L.G




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Septembre 2025 - 14:41 ​Décès accidentel de Philippe Ganichaud