Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Amboise : un projet de chai pépinière pour nouveaux installés


Rédigé le Vendredi 23 Septembre 2022


Le chai vieillissant du lycée viticole d’Amboise doit être reconstruit et pourrait héberger le chai pépinière si le projet se concrétise (crédit A. Canon)
Le chai vieillissant du lycée viticole d’Amboise doit être reconstruit et pourrait héberger le chai pépinière si le projet se concrétise (crédit A. Canon)
En Touraine-Amboise, les chais sont une denrée rare pour les candidats à la reprise de vignes. Face à ce problème, une idée a émergé parmi les vignerons, les élus de la communauté de communes du Val d’Amboise et les membres du Vinopôle : une « pépinière » pour jeunes installés, un « village vigneron » pour les accompagner dans leur installation dans le vignoble. « L’idée serait de créer un site de chais autonomes avec une mutualisation de services et de ressources en vinification, sur la gestion de l’eau, des co-produits, des effluents. Un nouveau chai doit être construit au lycée viticole d’Amboise. Cette structure pour nouveaux vignerons pourrait y être hébergée, avec des modules de vinification à l’achat ou en location », explique Mélissa Merdy, directrice du Vinopôle et de l’antenne amboisienne de l’IFV. « Les nouveaux installés pourraient ainsi travailler en toute indépendance tout en ayant des dégustations entre confrères », ajoute Mathieu Plou, président de l’ODG Touraine-Amboise. 
Ce concept permettrait aussi de répondre au souhait de néo-vignerons de séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Une réflexion entre toutes les parties prenantes et le Conseil régional est en cours. Une étude de faisabilité est prévue l’an prochain sur les points techniques, et juridiques projet. La décision de concrétiser ou non cette initiative innovante sera prise fin 2023. « Ce projet est porteur pour Touraine Amboise et des investisseurs privés s’y intéressent », confie Mathieu Plou. L’ODG amboisien va également travailler au recensement de vignes à reprendre.
I.P.

Un BTS viti-oeno en apprentissage au lycée

Le LPA d’Amboise a ouvert le 2 septembre un BTS viti oeno en apprentissage. « Huit jeunes de la région  vont suivre cette formation au lycée et chez des vignerons », annonce Sébastien Guérineau, le nouveau proviseur du lycée, qui indique que cette création « s’est réalisée dans le dialogue avec le lycée de Fondettes », où un BTS viti oeno classique existe depuis nombre d’années. Côté vignoble, sur l’exploitation du lycée comme sur l’ensemble de l’aire Touraine Amboise, des vignes ont peiné avec la sécheresse, « mais la récolte s’annonce belle et qualitative », déclare Mathieu Plou. Et les pluies de début septembre ont arrondi les rendements en jus...
 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Novembre 2022 - 17:33 Un livre sur l’AOC Touraine en librairie