Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Angers Loire dégusT’, année 2


Rédigé le Lundi 22 Janvier 2024


Après une première édition plutôt réussie en 2023, les trois salons associés au Parc des expos d’Angers (Salon des vins de Loire, Levée de la Loire et Demeter) pour créer ALT pour Angers Loire dégusT’, sont de retour en ce même lieu cette année, les lundi 5 et mardi 6 février.
Comme l’an passé, les près de 800 exposants des trois salons ainsi rassemblés dans le même espace, arboreront le même équipement : un stand le plus basique possible : une table et une chaise ! Le Salon des vins de Loire accueillera 250 vignerons, dont 80 de nouveaux ; la Levée et Demeter, environ 500, et une quarantaine complète l’espace (cidres, bières, stand collectif comme celui de Fan de Chenin…).
Un espace de libre dégustation propre au Salon des vins de Loire sera également installé avec plus de 320 échantillons et un second proposera de découvrir les médailles d’or des exposants au dernier concours des Ligers. 
Quelque 4 000 visiteurs sont attendus pour cette deuxième édition. A noter qu’en y ajoutant les off (lire ci-dessous), l’Anjou accueille quelque 13 000 visiteurs sur l’ensemble du week-end.

Les off font des petits

On connait les très établis et historiques Dive Bouteille (aux caves Ackerman à Saumur les 4 et 5 février) ou le salon Saint Jean (aux Greniers du même nom à Angers, les 3 et 4 février), mais les off nés dans le sillon du salon des vins de Loire se développement d’année en année. Les Anonymes (dimanche 4 février, salon Curnonsky à Angers) et Les Pénitentes (du 1er au 3 février salle du Fresne à Savennières) ont fait leur trou, suivis par le Salon-Salon (les 2 et 3 février, à la Possonnière). 2022 a aussi vu la naissance du salon des artisans-vinificateurs (au Chai 1006 à Angers. A noter également pour la deuxième année, la tenue d’un mini-salon sur la péniche Barco Vino face au château d’Angers le samedi 3 février. Et cette année, c’est un salon Supernature qui a été lancé (le 5 février au 122, 138 rue de la Chalouère à Angers). Dans le vignoble, un salon est également programmé à Rablay sur Layon samedi 3 février avec 9 producteurs de la commune et 3 invités.
Enfin, côté spiritueux, à noter la tenue d'un mini-salon des "gnoles naturelles ". Il se tiendra dimanche 4 février de 11h à 19h (plus soirée jusqu'à 2h) 60, rue Jules Guitton à Angers. 

Les Vignerons indépendants persistent

Depuis 2017, sous l’égide de la municipalité d’Angers, un large programme d’animations est proposé aux Angevins pour leur faire partager l’effervescence des salons viticoles réservés aux professionnels. Le festival Food’Angers se déroulera du 2 au 11 février.
Et, comme l’an passé, et pour la deuxième année, les Vignerons indépendants clôtureront la décade angevine d’animations dédiée à la gastronomie et aux vins, avec un salon ouvert au grand public au Centre des congrès du 9 au 11 février.
 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Février 2024 - 08:21 Communication : place aux “vins de Loire” !