Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Ariane Lesné présidente des Coteaux du Vendômois


Rédigé le Vendredi 5 Octobre 2018


Ariane Lesné a succédé à Jean Chaillou cet été. Le président de la coopérative et de l’ODG souhaitait passer la main, et c’est désormais une vigneronne au profil atypique qui est à la tête des Coteaux du Vendômois, membres d’InterLoire depuis fin 2017. Ariane Lesné a été caviste, elle a travaillé dans un domaine en Bourgogne et chez des importateurs au Royaume-Uni. Elle s’est installée dans le Vendômois en 2014.
Elle a conjugué jusqu’ici l'exploitation de son vignoble de 7 hectares en viticulture biologique à une activité d’agent pour des vignerons en bio et en biodynamie, en restauration, cavistes et bars à vins. « Je laisse à présent cette fonction pour me consacrer pleinement à mon domaine et à l’AOC. Les Coteaux du Vendômois doivent avoir une meilleure visibilité parmi les appellations ligériennes. Nous devons aussi communiquer sur le fait que le pineau d’Aunis est de la vallée du Loir et pas d’ailleurs », explique Ariane Lesné.
Autres priorités pour la nouvelle présidente : « renforcer l'esprit collectif et travailler avec la nouvelle génération de vignerons de l’AOC ». L’appellation compte une vingtaine de producteurs, dont une dizaine sont apporteurs à la coopérative, et son vignoble grandit peu à peu. Après plusieurs années difficiles au niveau climatique, la récolte 2018 pourrait dépasser 4 000 hl.
Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Août 2019 - 15:31 Visites de vignes : le programme