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Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Avec Exocep, la relation client se digitalise


Rédigé le Mardi 20 Septembre 2016


A l'origine du projet, il y a deux « amateurs éclairés de vin » aux clics de souris aussi aiguisés que leur palais. Editeurs de logiciels à Nantes, Grégory Boulay et Fabrice Bellamy avaient comme ambition de lancer une plateforme grand public de commande de vins. « Nos rencontres avec des vignerons nous ont amené à nous intéresser à la gestion de leur relation client », raconte Grégory Boulay. « Comment gérent-ils leur base de données ? Comment organisent-ils leurs portes ouvertes ? Combien leur coûte l'envoi d'invitations ? Nous avons mené une grande étude pendant 6 mois afin d'aboutir à un produit spécifique qui facilite la relation entre le vigneron et ses clients ».
Lancé fin 2015, Exocep est « le doodle de la commande de vin », résume Fabrice Bellamy. « C'est un outil aux multiples fonctionnalités, orienté vers la vente », poursuit son associé. « Le vigneron peut géolocaliser ses clients et les inviter sur un salon proche de chez eux. Il peut également leur proposer de pré-commander les vins en ligne ce qui lui permet d'avoir une visibilité sur ses ventes et d'emporter le stock nécessaire ».
Invitations et campagnes de communication se font en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone. « L'outil travaille pour eux. Le but est de leur faire gagner du temps ». Ce n'est pas  Patricia Séché du Domaine Landron à La Haye-Fouassière qui dira le contraire. « Avant, il fallait parfois si prendre à plusieurs reprises pour envoyer les invitations par mail car le serveur bloquait. Là, que l'on envoie 300 ou 1 200 mails cela revient au même. On sait si les clients vont participer au salon et les réservations de bouteilles ont même augmenté ». Sur son compte, le vigneron peut ainsi suivre l'envoi des mails et les relances, mesurer le retour sur investissement et consulter les chiffres des ventes. De nouveaux modules sont aussi en projet. « Nous améliorons l'interface utilisateur pour qu'elle devienne une application », indique Grégory Boulay. « Les viticulteurs pourront par exemple générer une newsletter via un nouveau module. Nous réfléchissons aussi à la possibilité de réserver et de payer en ligne un événement organisé à la cave. Les vignerons veulent des outils intégrés et cela fait partie de nos évolutions ».

Adeline Le Gal




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