Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Bibaxe, une fontaine à vin made in Nantes


Rédigé le Jeudi 2 Mars 2023


« Comment capter les jeunes ? ». C’est cette question qui est à l’origine de la fontaine à vin développée par Philippe Marchais. Vigneron à Thouaré-sur-Loire, il a lancé ce projet en 2019 dans le but de séduire les 25-35 ans et « désacraliser la consommation de vin avec un produit que l’on peut mettre sur la table, comme un objet de décoration, et que l’on peut aussi offrir. »
Baptisée « Bibaxe », cette fontaine à vin à monter se compose d’un emballage carton à l’intérieur duquel se trouve une poche de 5 litres mais conditionnée avec 3 litres de vin « pour mieux épouser la forme de l’emballage », et d’un support en carton. Il faut d’abord sortir le robinet puis détacher le haut du Bibaxe, sortir le support pour l’insérer dans le sens inverse puis enfin retourner le tout. Le robinet se trouve alors en haut de l’emballage et l’emballage glisse sur le support au fur et à mesure que la poche se vide.
Développé avec Posson Packaging, le Bibaxe a nécessité 3 ans de recherche et développement et 50 000 € d’investissement. Le brevet et la marque sont aujourd’hui déposés. Philippe Marchais entame désormais la phase de commercialisation. Il l’a présenté pour la 1ère fois à Wine Paris mi-février. Il souhaite maintenant convaincre des vignerons de conditionner leurs vins en Bibaxe avant, si le produit séduit, de le développer à plus grande échelle. « Le coût est le même qu’un bib classique, l’impact carbone est réduit par rapport à la bouteille et ça répond aussi aux problématiques d’approvisionnement », avance t-il.

 

A.L.G





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 15:10 ​Le Nez en l’air revient dans les chais