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Le Vigneron du Val de Loire
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Communication : place aux “vins de Loire” !


Rédigé le Lundi 12 Février 2024


Replongeons deux années en arrière. A l’époque, Interloire avait fait appel à Georges Lewi, spécialiste des marques et des collectifs, pour travailler sur son identité. Pour lui, pas de doute, les vins du Val de Loire devaient se muer en vins de Loire. “Le Val de Loire évoque plus les châteaux, l’histoire, c’est très respectable bien sûr, mais ce n’est pas moderne”, évoquait-il.
L’interprofession en a conservé l’idée, et a travaillé avec l’agence nantaise Gulfstream pour concevoir une nouvelle identité visuelle, présentée à la filière ce 25 janvier à Saumur (et en visio). Rappelons qu’Interloire avait déjà communiqué sur les “vins de Loire” dans les années 2000 avant de revenir au “Val de Loire”.
Et c’est sur la base d’un fond bleu décliné en plusieurs strates, évoquant à la fois des couches géologiques, ou des courants du grand fleuve ponctués de bancs de sable, vus du ciel, que s’affichent les “vins de Loire”. Avec une prédominance du mot “Loire”.
Ce logo institutionnel paraîtra sur toutes les communications en France et à l’étranger, avec une première sortie publique ce lundi à Wine Paris. Il sera également utilisable par tous les opérateurs, pour leurs différents supports (tarifs, cartons…), ou les ODG pour leur communication. Quant à l’étiquetage, pour l’heure, la mention possible est “Val de Loire”. Un travail va être lancé entre les ODG et l’interprofession pour évoluer vers le seul mot “Loire”.
 
P.T.




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