Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Dans le vignoble angevin, les jeunes salariés peuvent loger chez l’habitant


Rédigé le Jeudi 16 Novembre 2023


Via un partenariat entre la Com Com Loire Layon Aubance et l’Association Habitat Jeunes David d’Angers, qui gère plusieurs foyers de jeunes travailleurs, dont un à Chalonnes, une offre de logements chez l’habitant a été mise en œuvre depuis 2019. “On propose à des jeunes entre 15 et 30 ans, qui souvent n’ont pas de moyens de transport de se rapprocher de leur lieu de travail en logeant chez l’habitant, dans une chambre, avec accès à la cuisine et la salle de bains”, précise Sonia Hinge, la référente pour l’association.
Aujourd’hui, une quarantaine de chambres sont ainsi proposées sur l’ensemble du territoire de la Com Com. “On signe un contrat à trois entre l’association qui valide le bon état du logement, l’hébergeur et le jeune”, poursuit l’animatrice. En contrepartie, le loueur perçoit une rétribution de 15 € la nuit, ou 270 € par mois (en été) et 290 en hiver. “Avant tout, ça part d’une volonté de rendre service. Il y a un élan solidaire, même si ça peut faire un petit complément de revenu”.
Du côté des jeunes, certains sont saisonniers ou stagiaires, d’autres sont en alternance et s’installent pour plusieurs semaines dans l’année.
Contact : accueil@ahjda.fr




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Février 2024 - 13:50 Recherche second d'exploitation

Jeudi 8 Février 2024 - 15:58 Recherche 1 chef de culture H/F