Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Jean-Michel Mignot, une carrière au service des coops


Rédigé le Lundi 19 Février 2024


De gaucheà droite : Bruno Prévot, Jean-Michel Mignot et Jérôme Lemasson.
De gaucheà droite : Bruno Prévot, Jean-Michel Mignot et Jérôme Lemasson.
Après 37 années passées dans le groupe coopératif UAPL, dont 30 à la direction générale, Jean-Michel Mignot a fait valoir ses droits à la retraite, selon la formule consacrée, et a quitté l’entreprise ce 15 février.
Originaire de Mouliherne, petite commune du Baugeois, et après une formation à l’Esa, il a commencé sa carrière dans un centre de gestion en Mayenne, où il a passé plus de trois années. Sans doute le début d’une passion pour les chiffres. Que ce soient les comptes de résultats et les bilans des différentes coopératives du groupe, mais aussi les volumes de récolte année après année en Cabernet d’Anjou, en blé tendre, ou plus récemment en quinoa, il les avait tous en mémoire.
C’est en 1987 qu’il a intégré la CAPL, alors chargé d’encadrer une équipe de forces de vente. Quatre ans plus tard, on lui ajoute une nouvelle responsabilité de gestion du personnel de l’ensemble du groupe. Et c’est en 1994 qu’il a pris le fauteuil d’Albert Hamon à la direction du groupe.
Fidèle à l’ADN du groupe, c’est en interne que son successeur a été désigné. Et c’est Jérôme Lemasson directeur de Loire Propriétés, qui a pris les commandes du groupe (300 M€ de chiffre d’affaires, 650 salariés). Et, c’est toujours en interne que le groupe a choisi son remplaçant, en la personne de Bruno Prévot, l’actuel directeur commercial.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Mars 2024 - 09:20 La greffe d’Orchidées n’a pas pris