Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Le domaine Michaud acquis par Joseph Mellot


Rédigé le Lundi 7 Juillet 2025


Catherine Cobeau-Mellot et ses deux fils aux côtés de Thierry et Dorothée Michaud .
Catherine Cobeau-Mellot et ses deux fils aux côtés de Thierry et Dorothée Michaud .
Thierry Michaud et son épouse Dorothée souhaitaient vendre leur domaine depuis quelques années. C’est désormais chose faite. L’ancien président de l’ODG Touraine avait fait le choix dès le départ de céder son exploitation de 25 ha, à Noyers-sur-Cher, à la maison sancerroise Joseph Mellot. « Je connais depuis longtemps Catherine Corbeau-Mellot et je connaissais également très bien son mari Alexandre, avec qui j’étais au lycée viticole de Beaune », explique Thierry Michaud.
Une histoire d’amitié également professionnelle, puisque la maison Joseph Mellot propose dans sa gamme, depuis plusieurs années, du Touraine Chenonceaux (14 € la bouteille sur son site). « J’étais un des vignerons partenaires de la maison. Catherine Mellot a souhaité acquérir notre domaine pour deux raisons principales : 80 % de nos vignes sont en Touraine Chenonceaux et nous sommes en bio. Nos vignes ont en outre été bien entretenues, nous avons replanté 10 ha en 10 ans, et notre exploitation fonctionne bien au niveau commercial, avec 40% des ventes à l’export, 50 % aux particuliers et le reste en restauration et cavistes ».
Pour Catherine Mellot, qui reprend le domaine Michaud avec ses fils Adrien et Armand, cette acquisition marque la pleine implantation de la maison Joseph Mellot dans la porteuse dénomination Touraine Chenonceaux. Ce nouveau vignoble vient enrichir le réseau de domaines (dont deux déjà en bio) que la famille Mellot possède en Centre-Loire. Outre Sancerre, Joseph Mellot compte à sa gamme les sept appellations « satellites » de la célèbre AOC, mais aussi du Crémant de Loire, de l’IGP Val de Loire, du Saumur-Champigny, du Saint-Nicolas-de-Bourgueil, du Bourgueil, du Chinon et donc du Touraine Chenonceaux. La dénomination de Touraine a d’ailleurs séduit ces dernières années un autre négoce sancerrois, Villebois.
Quant à Thierry Michaud, l’heure de sa retraite n’a pas encore sonné, dans les vignes et au sein de la filière. « J’accompagne la transition sur le domaine pour les deux campagnes à venir, indique-t-il. Je reste vigneron. J’ai gardé 1,5 ha de vignes. Je suis de fait toujours président du Crinao Val de Loire ».
I.P.