Après une année 2022 record, les caves touristiques de la Loire ont maintenu leur niveau de fréquentation selon les données de l’observatoire de l’œnotourisme dévoilés récemment. 176 caves du Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique, d’Indre-et-Loire ou encore du Loir-et-Cher ont répondu à l’enquête menée par InterLoire, soit 51 % du réseau. Elles ont accueilli 1,9 million de visiteurs, autant qu’en 2022, pour un chiffre d’affaires de 94 M€, en hausse de 3 %. Le panier moyen est lui aussi en augmentation, de 4 % à 103 €, mais ce sont dans les plus petites caves, accueillant moins de 3 000 visiteurs par an, qu’il est le plus élevé avec en moyenne 150 €. A l’inverse, il est de 72 € dans les caves recevant plus de 20 000 visiteurs par an. A noter que dans la Loire, 1 cave sur 2 reçoit moins de 3 000 personnes par an. Enfin, côté saisonnalité, le printemps devient une saison forte en termes de chiffres d’affaires, en raison des congés et des jours fériés.
Un nouveau logo pour les caves touristiques
Nouveauté cette année, le logo représentant une arche en pierres aux anciennes couleurs de l’interprofession est remplacé par une porte, toujours en pierre mais bleue pour coller à la nouvelle identité des vins de Loire. Cette nouvelle signalétique sera progressivement mise en place dans les caves touristiques qui, en attendant les nouvelles plaques, recevront un autocollant à apposer sur l’existante.
A.L.G
Un nouveau logo pour les caves touristiques
Nouveauté cette année, le logo représentant une arche en pierres aux anciennes couleurs de l’interprofession est remplacé par une porte, toujours en pierre mais bleue pour coller à la nouvelle identité des vins de Loire. Cette nouvelle signalétique sera progressivement mise en place dans les caves touristiques qui, en attendant les nouvelles plaques, recevront un autocollant à apposer sur l’existante.
A.L.G