Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Nouveau DG au groupe coopératif UAPL


Rédigé le Mercredi 7 Janvier 2026


Après avoir occupé pendant 18 mois le fauteuil laissé vacant par Jean-Michel Mignot, Jérôme Lemasson a décidé de quitter son poste de directeur général du groupe UAPL. Il aura passé 18 années au sein du groupe, avec en particulier, plusieurs années en tant que directeur de Loire Propriétés.
Pour lui succéder, c’est Pierre-Antoine Ferru qui a été recruté par les trois présidents des coopératives du groupe (Christian Blet pour la CAPL, Olivier Brault pour les Caves de la Loire et Arnaud Boret pour la coopérative de distillation). Le nouveau directeur a pris ses fonctions officiellement le 1er janvier après une période de transition avec Jérôme Lemasson.   
Après une formation et des expériences dans l’univers de la finance, Pierre-Antoine Ferru a poursuivi son parcours professionnel au sein du monde coopératif agricole depuis 2008.
Avant de rejoindre le siège du groupe UAPL à Thouarcé, il dirigeait la Coopérative Agricole de Lorraine (CAL). Auparavant, il a exercé des responsabilités stratégiques et financières, notamment en tant que Directeur administratif et financier dans le groupe coopératif Val France.
Le nouveau directeur général évoque la nécessité d’apporter “de la performance et de la rentabilité sur les exploitations, en toute équité ; le tout sans omettre d’investir dans notre outil industriel, dans l’innovation, dans la diversification, et dans les services, pour répondre aux enjeux actuels et futurs … et accompagner nos adhérents dans l’évolution de leurs métiers en affirmant notre rôle d’acteur du territoire”.
Le groupe UAPL affiche un chiffre d’affaires de quelque 350 M€ et 600 salariés.
 
P.T.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Décembre 2025 - 17:00 Un Hyper U fan de chenin

Mardi 16 Septembre 2025 - 15:19 Deux directeurs d'Interloire écartés