Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Vignerons nantais : éviter l'isolement


Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2016


Il y a d'abord eu le gel, puis la grêle et maintenant le Mildiou. Il explose partout depuis quelques semaines et vient réduire encore davantage les faibles prévisions de récolte. Face à cette situation exceptionnelle et désastreuse, de nombreux vignerons sont désemparés. « Certains ont appelé les conseillers en pleurs. Beaucoup ne savent plus comment gérer. Cela monte en puissance » concède Alain Tréton, responsable du pôle viticulture à la Chambre d'agriculture. Ces dernières semaines, quelques-uns ont même « pêté les plombs », épuisés de se battre contre les éléments et la conjoncture.
Pour aider les viticulteurs à traverser cette crise, la Chambre, la Fédération des Vins de Nantes, le BCAO et la MSA envisagent la mise en place d'un dispositif spécifique. En attendant, ces différents acteurs se mobilisent, à leur niveau, pour accompagner la profession. « Pour les viticulteurs, nous sommes souvent le dernier recours, le fossoyeur, alors que nous pouvons intervenir dès les premières difficultés économiques. 83% des exploitations que nous avons accompagné poursuivent leur activité », insiste Serge Dupé, directeur du BCAO. Depuis le début de l'année, 5 vignerons ont fait appel à lui. Ils étaient 4 en 2015. « Certains n'osent pas nous appeler, par honte. Il faut démystifier cela ».

Un numéro d'écoute pour les vignerons en détresse

La MSA de son côté a mis en place un service d'écoute pour les agriculteurs. Agri'écoute permet aux personnes souffrant de mal-être ou de dépression de se confier, anonymement. « Le service santé au travail les accueille également, par téléphone ou physiquement » ajoute François Chamard-Bois, médecin du travail à la MSA 44-85. « Il s'agit de soutien psychologique. Nous aidons les personnes qui en font la demande à prendre du recul, à essayer de voir le positif en dehors de l'exploitation ». Une démarche que peu de vignerons entreprennent. La MSA incite donc ses élus ou les techniciens de terrain à signaler les personnes en difficultés. « Nous mettons en place pour cela des formations afin de leur donner les outils de sensibilisation, leur apprendre à ne pas être dans le jugement ou le déni. Plus nous maillerons le territoire, plus l'accompagnement sera efficace. »

Adeline Le Gal

BCAO : 02.53.46.60.38 (pré-diagnostic gratuit)
Agri'Ecoute : 09.69.39.29.19 (prix d'un appel local, gratuit depuis une box)