Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Amboise : trois vignerons, des vins…et des bières


Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2016


Willy, le vigneron s'est fait brasseur.
Willy, le vigneron s'est fait brasseur.
A la Closerie de Chanteloup, les vins bios de Willy Debenne, Vincent Guichard et Frédéric Plou voisinent désormais avec les Bier’ouettes. Des bières blondes et ambrées « maison », brassées par Willy (photo), et commercialisées par le trio depuis fin 2015. « Nous sommes vignerons mais nous aimons aussi la bière », sourit Willy. « J’ai fait une formation à Douai dans le Nord et nous avons commencé à vendre à notre boutique des bières artisanales nordistes. Nos clients ont été séduits et nous avons ensuite lancé nos Bier’ouettes. » Et le succès ne s’est pas fait attendre : « Nous en vendons l’équivalent de 200 L par semaine. Je n’arrive pas à fournir la demande. Je vais acheter des cuves plus grandes », poursuit le vigneron-brasseur. 
La bière est à la mode et tout spécialement les bières artisanales. Mais les Bier’ouettes de la Closerie de Chanteloup (2, 50 € la 33 cl, 4 € la 75 cl) ont cette particularité, semble-t- il unique dans la région, d’être produites sur un domaine viticole. Ces spécialités, ajoutées aux autres bières (et à quelques whiskies) proposés à la Closerie, représentent un complément de gamme d’une trentaine de références pour le domaine, qui vend 70 % de ses vins en vente directe. 
« Nos clients viennent nous acheter des vins et repartent aussi avec des bières ou du whisky. Cette nouvelle offre attire pas mal de jeunes adultes au domaine et assure un retour sur investissement plus rapide qu’avec le vin », explique Willy. Egalement référencées dans des bars locaux et chez des cavistes, les Bier’ouettes pourront bientôt aussi se boire en version blanche et brune.

Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >