Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Avec Millésime, les startups du vin ont leur accélérateur


Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2017


Son nom est plein de promesses et témoigne des ambitions de ses créateurs. Né de la rencontre entre deux acteurs du numérique – 1Kubator et La Vigne NumériqueMillésime est un accélérateur dédié aux startups de la filière vin. « 1Kubator, premier réseau d'incubateurs de France, est arrivé à Nantes il y a quelques mois avec le projet de lancer un accélérateur thématique sur une filière. Un premier essai dans le secteur de la presse a été réalisé dans le Sud de la France et nous étions de notre côté intéressés pour mixer le développement de startups et la filière oeno-viticole », explique Romain Collaire (photo), l'un des fondateurs et acteur de La Vigne Numérique. Créée il y a deux ans, cette association regroupe aujourd'hui une douzaine de jeunes sociétés spécialisées dans le vin et le numérique en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire.
Ouvert à toutes les startups du vin, de la vigne et de l'art de vivre ayant « déjà fait la preuve de leur marché dans les domaines de la production, de la distribution ou des nouveaux modes de consommation », Millésime se concrétisera par un accompagnement stratégique et de la mise en réseau avec les prescripteurs de la filière et des investisseurs. « Elles seront soutenues pendant environ 6 mois, du développement stratégique à la levée de fonds » poursuit Romain Collaire. 1Kubator prévoit également de prendre 5 % au capital des startups accompagnées. La participation au programme est quant à elle gratuite.
Cet accélérateur est pour l'heure lancé dans trois villes de France : Lyon, Bordeaux et Nantes - où siège La Vigne Numérique - avant un déploiement sur d'autres territoires à l'avenir. « Il n'est en revanche pas prévu d'héberger physiquement les startups mais plutôt de les rencontrer régulièrement. » Pour rejoindre le programme, les startups doivent faire acte de candidature via un formulaire en ligne accessible sur le site Internet millésime.1kubator.com. L'appel a projet a été lancé le 1er juillet et prendra fin début septembre. Cinq entreprises par ville seront sélectionnées. Elles débuteront leur accompagnement au mois d'octobre.

Adeline Le Gal





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Septembre 2017 - 14:23 Export : la valorisation se poursuit