Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Avec Vinovies, l’é.Paulée nantaise veut valoriser la sommellerie


Rédigé le Mardi 14 Mai 2024


Les membres du conseil d’administration de l’é.Paulée nantaise donnent rendez-vous le 3 juin à Briacé. Crédit : Christophe Bornet.
Les membres du conseil d’administration de l’é.Paulée nantaise donnent rendez-vous le 3 juin à Briacé. Crédit : Christophe Bornet.
L’é.Paulée nantaise, c’est un dîner convivial et solidaire organisé chaque 2e jeudi de novembre par des binômes restaurateurs / vignerons, mais c’est aussi et avant tout une association. Présidée par l’ancien vigneron Jean-Pierre Guédon, elle compte une centaine d’adhérents et a pour mission de valoriser la gastronomie nantaise sous toutes ses formes. A l’automne dernier, le collectif avait annoncé sa volonté de créer un événement mettant en avant à la fois les métiers de la restauration et de la vigne, confrontés à des problématiques communes. Finalement, c’est à la sommellerie que sera consacré ce temps fort baptisé « Vinovies » et programmé le 3 juin au lycée de Briacé au Landreau. « Le projet initial était ambitieux mais difficile à organiser, sachant que nous sommes tous bénévoles. Au même moment nous avons été contactés par Romain Guillet, de l’association des sommeliers de Bretagne pour l’organisation d’un concours et les écoles de sommellerie nous faisaient part de leurs difficultés à attirer les jeunes vers les formations. Les planètes étaient alignées pour organiser un événement autour de ce métier qui fait le lien entre la restauration et la viticulture », explique Georgina Barré, chargée de communication de l’é.Paulée nantaise.

Un concours et des conférences
Plusieurs tables rondes et conférences sont prévues lors de cette journée organisée en partenariat avec des étudiants en communication de l’Ecole Nantaise de Commerce. Il sera question des vins du vignoble nantais, du métier de sommelier comme passeur d’émotions, des formations, mais aussi des tendances de consommation et de l’intelligence artificielle. L’accès à l’événement sera gratuit et réservé aux professionnels du vin (sommeliers, restaurateurs, vignerons, cavistes) qui peuvent s’inscrire en ligne. En parallèle de ces échanges, l’Union de la Sommellerie de Bretagne organisera le 1er concours de Sommelier des Terroirs du Vignoble Nantais. Il mettra en compétition les apprentis sommeliers et les jeunes sommeliers de moins de 30 ans de toute la France devant un jury de professionnels. « Le but du concours est de mettre en valeur le terroir du Muscadet auprès de la France entière ainsi que le métier de sommelier chez les jeunes », précise Romain Guillet, vice-président de l’association des sommeliers de Bretagne.
 
A.L.G




Dans la même rubrique :
< >