Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Climat, biocontrôle, goût de souris : colloque le 19 juillet


Rédigé le Mardi 2 Juillet 2019


« S’adapter aux évolutions techniques et climatiques » : tel est le thème cette année du colloque régional viticole et oenologique, organisé par la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. Ce rendez-vous aura lieu le 19 juillet, de 8 h 30 à 12 h 30 à la salle des fêtes, parc du Vaulx saint Georges à Thésée.
Le programme débutera par un exposé de Guillaume Delanoue de l’IFV sur les produits de biocontrôle : mise en œuvre, résultats d’essais, perspectives et évolution. Michel Badier, chargé de mission filière viticole à la chambre du Loir-et-Cher et son collègue Christophe Beaujouan, conseiller environnement/énergie, présenteront ensuite Climenvi. Cette démarche permet d’intégrer le changement climatique dans les décisions des chefs d’entreprises viticoles de la région.
Romain Baillon, conseiller viticole et œnologue à la chambre du Loir-et-Cher, évoquera pour sa part les effets du changement climatique sur l’évolution du profil des vins. Patricia Ballestra, maître de conférences en œnologie à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Bordeaux, fera un tour d’horizon sur un défaut organoleptique en recrudescence dans les vins : le goût de souris. Elle abordera l’origine et les facteurs clés de ce phénomène, ses aspects sensoriels, les méthodes d’analyses et les perspectives curatives.
En fin de matinée, Alice Reumaux, conseillère viticole et œnologue à la chambre du Loir-et-Cher, fera le point sur la campagne, avant des ateliers de dégustations de vins issus d’essais menés par l’IFV d’Amboise.
Inscriptions avant le 5 juillet ici 
 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 11:13 Ils se reconvertissent dans la viticulture