Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Comment les “bio pratiquent” ? Rendez-vous le 20 novembre


Rédigé le Vendredi 10 Novembre 2017


C’est une initiative de la Coordination agrobiologique des Pays de la Loire qui invite les producteurs à visiter leur collègue en bio dans tout type de filière : lait, viande, volaille, légumes… et viticulture dans le cadre des “Bio pratiquent”.
Pour ce dernier secteur, c’est le Domaine du Clos de l’Elu à Saint-Aubin de Luigné en Anjou qui ouvrira ses portes le lundi 20 novembre de 14 à 17 h sur le thème : “conversion bio : 7 ans après”. Charlotte et Thomas Carsin ont repris en 2008 un domaine conventionnel de 23 ha, en le poussant à 30 rapidement (avant de revenir à 20), et en opérant la conversion en agriculture biologique en 2010. Changement de gamme de produits, hausse des prix, nouvelle clientèle, évolutions techniques, rendements… Le couple de vignerons témoignera librement sur les années passées, sans rien occulter des difficultés passées… et présentes.
“L’objectif est d’inciter des vignerons qui ne sont en bio, à venir échanger sur un domaine, sur la réalité de la bio”, souligne Mathy Roche du Gabb Anjou, chargée d’animer ce moment d’échanges.
A noter également l’intervention de responsables du Sage, partenaire de la journée, afin de faire un point sur la qualité des eaux de rivières.
 
P.T. 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Septembre 2017 - 14:23 Export : la valorisation se poursuit