Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

De nouvelles cuvées « Vendôme »


Rédigé le Mercredi 27 Novembre 2019


Ils portent un macaron « Vendôme » et sont désormais des vins ambassadeurs de leur territoire. Début novembre, la municipalité de Vendôme a organisé avec l’ODG une nouvelle dégustation pour sélectionner des Coteaux du Vendômois 100% pineau d’Aunis et les « labelliser », comme d’autres produits élaborés dans le Vendômois. De précédentes dégustations de sélection ont été organisées en 2018.
« Ces cinq nouvelles cuvées ont été choisies par des élus, des professionnels du tourisme notamment et des vignerons », indique Nicolas Parmentier, animateur de l’ODG et directeur de la coopérative du Vendômois.
Au-delà de cette labellisation « Vendôme » relevant d’un marketing de territoire, les vignerons de l’ODG restent déterminés à obtenir le changement de nom de leur appellation. « Pour étayer notre demande d’une AOC Vendôme auprès de l’Inao, nous travaillons avec des étudiants de l’ESA d’Angers sur des recherches dans des archives historiques, concernant les liens entre Vendôme et la viticulture », explique Nicolas Parmentier.
Par ailleurs, une partie des vignes plantées ces dernières années sur le coteau des Maillettes, surplombant la ville, ont donné leur première récolte cette année. Des panneaux pédagogiques sur le vignoble y ont été posés par la mairie.
Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Janvier 2020 - 10:10 De nouveaux migrants formés en viticulture

Mardi 22 Octobre 2019 - 21:21 Les vendanges, leur « deuxième chance »