Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Des MAE pour les vignerons du Layon, de l’Aubance et du Louet


Rédigé le Mardi 29 Mars 2016

Dans le cadre de son programme de reconquête de la qualité de l’eau, le Sage Layon-Aubance-Louets propose des Mesures Agro-Environnementales (MAE) accompagnant la réduction progressive des produits phytosanitaires, en particulier des herbicides.


En vigne, quatre mesures parcellaires sont proposées avec différents niveaux de réduction d’IFT (Indice de fréquence de traitement) par rapport à une référence de l’ensemble du vignoble du Val de Loire.
Il est possible de s’engager au choix, dans deux niveaux de réduction progressive de désherbage chimique (- 30 ou - 60 % par rapport à la référence Val de Loire) combiné ou pas à une réduction de 20 % des produits hors herbicides (fongicides et insecticides).  
Le territoire éligible est identique à 2015. Toutefois le Sage et la Chambre d’agriculture travaillent aux conditions de son extension pour 2017.
A noter cette année, pour les engagements de la nouvelle programmation 2015-2020, les produits de bio-contrôle (répertoriés Nodu vert) sont exclus du calcul de l’IFT MAE, dont un nombre important de formulations du soufre. En cas de forte pression maladie, des solutions permettent d’assurer une protection efficace du vignoble tout en respectant les engagements d’IFT.
Avec la disparition de l’aminotriazole dans les programmes de désherbage, un diagnostic d’exploitation et un engagement en MAE peuvent constituer un bon accompagnement technique et financier pour trouver des alternatives au tout glyphosate. Ces mesures viennent en complément du PCAE, qui aide l’investissement matériel. Ces MAE sont rémunérées de 95 à 320 €/ha et par an pendant 5 ans.
 
Pour tout renseignement : Alexandre Chaigneau, Chambre d’agriculture au 02 41 96 75 79 ou Laurent Mounereau, Sage Layon-Aubance-Louets au 02 41 38 58 42.
 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Mai 2019 - 08:24 Chalonnes fête sa soixantenaire

Jeudi 16 Mai 2019 - 12:00 La Translayon change de selle