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Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Inflation à près de 10 % pour le vin


Rédigé le Jeudi 4 Mai 2023


C’est une étude du cabinet international NielsenIQ qui l’avance. Sur un an, à fin février 2023, l’inflation sur les vins s’élève à 9,8 % (grande distribution et commerce en ligne). Les dépenses en vin des Français sur cette période ont progressé légèrement en valeur, via cette hausse des prix, mais la consommation baisse : 2 litres en moins par an et par foyer, même si le nombre de foyers acheteurs restent stable (21,8 millions). Ce sont les familles (couple avec enfants) qui ont le plus diminué leurs achats en volume (- 14 %), alors que les plus de 50 ans les ont très légèrement baissés (- 3 %). Au-delà de 65 ans, la consommation n’a pas reculé.
Outre le volume, toujours selon cette étude, Les Français se tournent vers des produits moins valorisés, quelle que soit la couleur du vin : une valorisation en baisse de – 4 % pour le rouge et le blanc et de – 2,3 % pour le rosé.
“Cette diminution de la consommation de vin en France n’est pas un phénomène nouveau puisqu’elle remonte à bien avant les années 2000, mais cette crise inflationniste ne fait que renforcer le constat : les nouvelles générations ont un rapport à la consommation différent, davantage nomades, à la recherche de praticité et des repas bien moins traditionnels que par le passé. L’enjeu numéro 1 pour le vin est de séduire à nouveau les adultes de demain, comme l’a réussi la bière depuis une quinzaine d’années”, souligne l’étude. La bière a gagné en un an, 770 000 foyers, à 23 millions d'acheteurs.




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