Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Interloire maintient ses randos en septembre


Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2020


Vignes vins randos 2019 avait accueilli quelque 12 000 marcheurs. Cette année, Interloire a fait le choix de maintenir l’évènement, puisque les rassemblements de moins de 5 000 personnes en plein air sont désormais autorisés, et mise sur environ 11 000 participants. Sur les 16 boucles proposées cette année, les 5 et 6  septembre, les randonneurs seront baladés dans les vignes par groupe de 40 maximum. “On s’adapte, en suivant les consignes des préfectures”, précise Anne-Sophie Lerouge qui pilote l’opération à l’interprofession. “A chaque village de départ, on proposera des masques, du gel hydro-alcoolique, un marquage au sol de distance, une désinfection régulière des jeux mis à disposition des enfants, les vignerons auront des porte-voix pour que tout le groupe entende bien y compris à distance… et aucune inscription ne se fera sur place. Elles passent toutes par le site”. Libre ensuite aux marcheurs de porter le masque et de garder les distanciations avec les autres randonneurs.
Comme à chaque édition, Vignes Vins Randos s’articulera autour d’un fil rouge décliné sur chaque appellation participante. “Ce sera le développement durable”, indique Anne-Sophie Lerouge. “On parlera confusion sexuelle, biodiversité, développement des chauves-souris, éco-paturage… Le tout de manière très pédagogique et ludique.
Evidemment – car c’est la clé de la réussite de l’opération – Interloire et les vignerons organisateurs attendent le maximum de producteurs pour accompagner les groupes. Même si la disponibilité risque d’être un peu plus compliquée au début septembre. Cette année, 16 circuits – dont 14 nouveaux – de 6 à 9 km seront balisés dans les vignes ligériennes. 17 étaient programmés au départ mais les vignerons de Touraine Chenonceaux ont préféré renoncer, précocité des vendanges oblige. Enfin, à noter que les vignerons du nord-Vienne en appellation Saumur proposeront pour la première fois, une boucle autour de Pouançay et la mise en avant du patrimoine troglodytique.
 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2020 - 14:54 Les Crémants de Loire couronnés

Vendredi 11 Septembre 2020 - 15:18 Les bulles ont résisté à l'export