Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Jacky Blot s’est éteint


Rédigé le Mardi 16 Mai 2023


Figure tutélaire de l’appellation Montlouis et grand nom des vins de Loire, Jacky Blot est mort le 15 mai, à l’âge de 75 ans. « Il a été emporté par un cancer du pancréas dont la progression a été rapide », confie François Chidaine, président de l’ODG des vins de Montlouis-sur-Loire. Avec François Chidaine, Jacky Blot a été l’artisan de l’ascension de l’appellation Montlouis en qualité et notoriété. « Il n’a jamais présidé le syndicat des vins, mais il a toujours cru en notre AOC, il a su la défendre à une époque où elle n’était pas à la place qu’elle méritait. Il va beaucoup nous manquer. C’était un modèle, et pas uniquement en Loire. Des vignerons de ce niveau il n’y en pas assez dans la région », déclare François Chidaine.
Né en 1948, Jacky Blot a été militaire parachutiste avant de s’établir en Touraine en tant que courtier en vins. En 1988, il acquiert ses premières vignes à Montlouis, au domaine de la Taille aux Loups. « Il a fait un énorme travail de recherches sur les terroirs, il recherchait toujours le meilleur dans sa production, dans le respect de ses terroirs et de la nature, explique François Chidaine. Il était un modèle dans la recherche de la qualité, dans la précision de ses vins. Il était perfectionniste, il se poussait dans ses retranchements, et sans jamais dire qu’il était le meilleur ».
 
En 2016, Jacky Blot avait obtenu pour son domaine La Taille aux Loups 5 étoiles dans le guide Bettane et Dessauve. Le vigneron de Montlouis s’est aussi illustré sur Bourgueil, à son domaine de la Butte, et il avait acquis des vignes dans l’AOC Vouvray. Il s’était d’ailleurs battu, en vain, avec François Chidaine contre l’ODG de Vouvray afin de pouvoir revendiquer en AOC Vouvray les vins issus de ses vignes vouvrillonnes, mais vinifiés à Montlouis.  Plus récemment, Jacky Blot avait gagné en justice le procès pour contrefaçon qu’il avait intenté au vigneron de Vouvray Sylvain Gaudron, au sujet de sa marque « Symphonie Triple Zéro ».

Homme d’engagements et de convictions, Jacky Blot avait accueilli un jeune homme réfugié d’Afghanistan pour le former à la viticulture sur son domaine, et partageait volontiers son savoir et son expérience. A la tête de plus de 60 ha de vignes au total avec son épouse et son fils Jean-Philippe, le vigneron était aussi un chef d’entreprise de talent, créant il y a plus de 20 ans un réseau de boutiques de vins, baptisé les Belles Caves, dans l’agglomération de Tours, puis le Bistrot des Belles Caves, réputé pour sa carte des vins. « C’était vraiment un entrepreneur, et un visionnaire sur le commerce. Il n’avait pas de complexe, car ses vins étaient de grande qualité, et il ne s’est jamais rien interdit dans la conquête de marchés, à l’export et en France, poursuit François Chidaine. Il y a 20 ans, l’AOC Montlouis était très peu présente sur les cartes des vins en restauration. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ».  
Un hommage a été rendu à Jacky Blot le samedi 20 mai  au Clos de Mosny à Saint-Martin-le-Beau.
A ses proches la rédaction du Vigneron du Val de Loire présente ses sincères condoléances.
 
Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >