Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

La variété "melon rouge" inscrite au catalogue national


Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019


Le conseil spécialisé vin de FranceAgrimer du 19 décembre a rendu un avis favorable au classement définitif de la variété « melon rouge ». « L’aboutissement de notre travail », salue Jean-Luc Viaud, vigneron au Landreau et engagé dans la reconnaissance de ce cépage depuis plus de 10 ans. « La mise en place d’une parcelle de pré-multiplication est désormais possible en vue de la commercialisation des plants par les pépiniéristes. » Ces multiplications doivent toutefois encore attendre la publication d’un arrêté du ministère de l’agriculture de classement national des variétés de vignes.
Découvert en 1995 dans les vignes de la famille Viaud, le cep producteur de grappes à la fois blanches et rouges, avait jusqu’alors été multiplié dans le cadre d’expérimentations. Deux parcelles avaient été implantées en 2011, l’une au Landreau, l’autre à Corcoué-sur-Logne. Des vinifications ont depuis été réalisées en blanc mais aussi en rosé et en fines bulles. Une commission du Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS) était venue dans le vignoble de Nantes aux dernières vendanges pour visiter la parcelle expérimentale du Landreau et déguster les essais de vinification.
Le vin issu du melon rouge sera dans un premier temps vendu en Vin de France avant, peut-être, le lancement d’une autre démarche par les vignerons : celle de la reconnaissance en appellation.

A.L.G




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 13:56 Muscadétours : les vignerons toujours plus actifs