Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Le Grand Prix Clémence Lefeuvre reste au Loroux-Bottereau


Rédigé le Jeudi 21 Février 2019


Yves Delaunay (à droite) a déjà remporté le Grand Prix en 1995. Il s’est depuis associé avec son frère Loïc.
Yves Delaunay (à droite) a déjà remporté le Grand Prix en 1995. Il s’est depuis associé avec son frère Loïc.
La saucière, trophée récompensant le lauréat du Grand Prix Clémence Lefeuvre, n’aura que quelques kilomètres à faire pour rejoindre ses nouveaux propriétaires. Yves et Loïc Delaunay, vignerons au Loroux-Bottereau, ont été choisis pour succéder à Patrice Marchais, producteur sur la même commune. Leur Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2018 a été retenu parmi les 11 échantillons soumis aux cinq membres du super-jury - toujours exclusivement féminin - réuni à Paris ce 21 février. Ce Muscadet décrit par ce jury comme « sensuel, rond et généreux, à la salinité apaisée », s’est illustré parmi les autres échantillons présentés. Ils étaient 91 au départ, un peu plus que l’an passé (83) mais « encore loin des records », reconnaissent les organisateurs. 
Pour Yves Delaunay, l’obtention de ce Grand Prix est « une énorme satisfaction. On sait pourquoi on travaille. Nous sommes dans le même état d’esprit qu’un sportif qui gagne une compétition. » Installés sur 45 hectares, dont la moitié en Muscadet, les deux frères sont des fidèles du concours. Yves Delaunay a même déjà été récompensé en 1995, bien avant d’être associé avec son frère Loïc. « Le millésime 2014 avait été particulièrement difficile en raison des conditions de vendanges, très pluvieuses. Cette année, compte tenu de la bonne récolte, nous avions un large choix dans les assemblages. Nous avons finalement choisi d’assembler 20 % de la première cuvée vendangée à 80 % d’une cuvée de fin de vendanges. Cela donne un vin à la fois minéral et fruité. »
Le palmarès du Grand Prix Clémence Lefeuvre est complété par trois Demoiselles, toutes produites sur Vallet. Emmanuel Luneau est arrivé en 2e position devant Michel et Vincent Petiteau. Dominique Chupin complète le podium.

A.L.G




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Juin 2019 - 12:15 Le muscadet se met en selle

Mercredi 20 Mars 2019 - 14:41 Quand le vin se marie à la bière