Selon l’étude So Wine sur la consommation de boissons alcoolisées des Français, le prix est devenu le premier critère d’achat de vin pour la moitié des sondés. Il passe devant l’origine. Pour 55 % des acheteurs, leur budget moyen se situe entre 11 et 20 € ; plus de 20 € pour 24 % ; 19 % entre 5 et 10 € ; 2 % moins de 5 €.
Parmi les autres engagements de ce baromêtre 2023, le vin et la bière sont au coude à coude et le vin blanc progresse parmi les trois couleurs. Il est cité par 93 % des buveurs de vin. Le chardonnay arrive en tête devant le riesling et le sauvignon. Pour les rouges, on évoque le merlot et le pinot noir à part égale puis le cabernet sauvignon.
Quand on évoque le niveau de connaissances des consommateurs, deux grands blocs se distinguent : 48 % se définissent comme néophytes et 48 % comme amateurs éclairés ; les 4 % restants sont des connaisseurs.
Mauvaise surprise : aucune catégorie de consommateur ne cite la Loire parmi ses cinq régions préférées. Reste à savoir comment sont interrogées les personnes sondées. Les questions sont-elles ouvertes ou les régions sont-elles citées ?
A noter enfin, la place grandissante des réseaux sociaux dans le secteur des vins et spiritueux : 32 % des consommateurs suivent des infos sur TikTok, et 27 % sur Instagram. Et une majorité est sensible aux commentaires des influenceurs.
P.T.
Parmi les autres engagements de ce baromêtre 2023, le vin et la bière sont au coude à coude et le vin blanc progresse parmi les trois couleurs. Il est cité par 93 % des buveurs de vin. Le chardonnay arrive en tête devant le riesling et le sauvignon. Pour les rouges, on évoque le merlot et le pinot noir à part égale puis le cabernet sauvignon.
Quand on évoque le niveau de connaissances des consommateurs, deux grands blocs se distinguent : 48 % se définissent comme néophytes et 48 % comme amateurs éclairés ; les 4 % restants sont des connaisseurs.
Mauvaise surprise : aucune catégorie de consommateur ne cite la Loire parmi ses cinq régions préférées. Reste à savoir comment sont interrogées les personnes sondées. Les questions sont-elles ouvertes ou les régions sont-elles citées ?
A noter enfin, la place grandissante des réseaux sociaux dans le secteur des vins et spiritueux : 32 % des consommateurs suivent des infos sur TikTok, et 27 % sur Instagram. Et une majorité est sensible aux commentaires des influenceurs.
P.T.